premières armes

 

Mon idylle avec l'archéologie a commencé en 1995.

Même si ce que j'ai fait à Archéo pour Tous ne me préparait pas directement aux prospections forestières, j'y ai acquis une grande part de ma (petite) culture archéologique, axée pour la technique sur la fouille, l'analyse des documents (céramique, lithique), le dessin, et pour les périodes principalement le néo-moyen 1 local (Chambon), le bronze final, et sa charnière avec le premier âge du fer, ou Hallstatt. Formation déformante (si l'on peut dire), puisqu'un professionnel du médiéval, alors que je lui montrais des dessins de vases du XVe, m'a amicalement reproché de dessiner "comme un préhistorien".

Ce projet vraiment fou de prospecter finement 4000 hectares (au départ, il ne s'agissait que de Boulogne) est né au sein de l'association. Roland ne connaissait pas les buttes dont j'avais repéré quelques exemplaires. "S'il y en a quatre, il y en a d'autres, vingt, trente, cinquante". Je le connais pour son enthousiasme, et je pensais qu'il en rajoutait un peu. Bref, visites à l'O.N.F., au S.R.A. ; autorisations. Je n'ai jamais perdu le contact avec A.P.T., mais le terrain m'a pris en charge, vraiment. Si les grands volumes, de par leur taille, ne posaient pas de problèmes particuliers, il a fallu démêler ce qui était un tertre artificiel érodé de ce qui ne l'était pas. J'ai appris à guetter les renversements de courbures, les traces de fossé périphérique. J'ai traîné sur place les pros de l"assos", pour confirmation. Puis il y a eu les petits tertres. Un, deux ; hum... dix... Ah, encore un. Il y a là un type, quelque chose de différent, d'inattendu. Puis les tertres elliptiques. Il a fallu voir, revoir, comparer, après s'être mis le format dans l'oeil, élaguer le groupe, constatant que chaque élément se définissait par une forte excentricité (de 1,4 à 1,8). L'idée de mesurer l'orientation du grand axe a surgi d'un coup ; qui sait pourquoi on a ainsi la bonne idée au bon moment ?

A mon tour, j'ai guidé des jeunes de l'association : prospection serrée sur un site, recherches de traces de ferriers, exploitation de chablis, séances de mesures de tumulus... ; et j'ai reçu une aide efficace dans la réalisation des sondages.

Florent m'a aidé à mettre le premier site en ligne. C'est à lui que je dois le coup de main pour démarrer la programmation sous DREAMWAVER (2, pour les intimes). Puis , avec des logiciels plus performants et les conseils éclairés de "Brisecous", le site actuel a vu le jour.

Et pour te remercier, Roland, de m'avoir poussé à cette aventure, ce dessin qui renvoie à ta période préférée : le néolithique moyen 1.

Si le lien ne vous a pas tenté jusque là : www.archeopourtous.org/

Techniques
PROLOGUE
Formation
Cadre légal
Aides naturelles
Balisage
Recoupements
Mes prédécesseurs
Mes soutiens
Index
ARCHEOFORET